Les MFR de l'Isère
Des Formations par alternance
de la 4e au BAC+3
13Filières professionnelles et établissements actifs sur leurs territoires
Voie scolaire - Apprentissage - Formation continue
Tél. 04 76 35 05 63 - Mail : fd.38@mfr.asso.fr
Trouver une formation
Résultats :
93
Domaines
Formation
Statut
Niveau
Qui sommes-nous ?

Les MFR de l'Isère vous invitent à découvrir un système éducatif complet avec 69 diplômes dans 13 filières de formation.

L'alternance MFR/entreprise est le dénominateur commun des formations dispensées, quelque soit le statut de l'apprenant :


La spécificité associative de nos structures permet un parcours de réussite personnalisé dont la dimension humaine est reconnue, à l'instar des diplômes préparés, ceux-ci répondant aux exigences des ministères de l'éducation nationale et de l'agriculture.
 
L’alternance développe l'idée suivante : c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études. Alternative positive aux méthodes d'enseignement traditionnel, la pédagogie des Maisons familiales Rurales repose sur un concept simple mais efficace : les jeunes enchaînent deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées à la Maison familiale.

Ce rythme peut changer selon les périodes de l'année, les formations suivies ou le statut (formation scolaire par alternance, apprentissage, contrat de professionnalisation) mais ces deux temps forts autour desquels la formation prend tout son sens ne sont pas séparés l'un de l'autre, bien au contraire. Le va-et-vient pédagogique est permanent. L'élève revient de stage en faisant part à son formateur des situations qu'il vient de vivre en entreprise. Il lui pose des questions, revient sur ses travaux. Le formateur dispense son cours en intégrant ces données.

Pour les entreprises qui accueillent des élèves dans le cadre de l'alternance, c'est aussi une expérience enrichissante. Elles s'impliquent dans la formation de jeunes susceptibles, demain, de devenir des collaborateurs. Les maîtres de stage ou d'apprentissage peuvent donner des conseils sur la formation, partager la réalité du métier avec la Maison familiale mais aussi mieux connaître le cursus des élèves à la sortie de l'école.

© 2014-2017 MFR Isère  |  Mentions légales  |   Webmaster    |  Gestibase   |  ClicFacture   |   admin